SCOLAIRES
NIVEAU INITIATION
Ce challenge permet à des élèves d’écoles primaires de confronter les véhicules solaires filoguidés conçus et réalisés au cours de l’année sur 2 épreuves (vitesse et endurance).
L’esthétique et l’originalité des véhicules sont également observées. Au delà de la
confrontation, les contacts avec les autres participants permettront de découvrir des
véhicules fonctionnant avec des énergies non carbonées et de susciter peut-être des
vocations parmi ces enfants qui auront bientôt l’avenir de la planète dans leurs mains…
SCOLAIRES
NIVEAU I
Le challenge de niveau 1 permet aux collégiens et lycéens ou tout autre compétiteur indépendant de se confronter aux épreuves mais aussi de côtoyer et de vivre pendant deux jours avec les équipes et les pilotes des voitures prototypes électriques solaires haute technologie qui seront les moyens de déplacement du futur. Réservé aux véhicules électriques radiocommandés solaires sans accumulateur cette compétition est organisée sur deux catégories (prototypes
et monotypes). Les équipes s’affronteront
sur plusieurs épreuves : en match racing,
vitesse, endurance, maniabilité…
TOUS PUBLICS
NIVEAU II
Le niveau 2 opposera des véhicules électriques pouvant répondre à deux réglementations distinctes. Les prototypes, véhicules légers et aérodynamiques sont conçus dans le seul but d’optimiser l’efficience énergétique. Les Urban Concept doivent en plus respecter des contraintes supplémentaires pour se rapprocher des véhicules de série. Trois épreuves
seront proposées : le Short-Run (course de régularité sur 5 tours), le Long-Run (course
d’endurance de deux heures visant à démontrer l’efficience et la fiabilité) et le Slalom (épreuve de maniabilité). Des récompenses seront également attribuées sur différents critères (communication, innovation, sécurité, persévérance, diversité et animation).
ELITE SOLAR
NIVEAU III
Le troisième challenge se déroule durant 24h et regroupe trois épreuves combinant la vitesse, l’efficacité énergétique
et l’endurance de véhicules solaires de compétition, l’occasion de mettre à rude épreuve les prototypes de hautes
performances. La première épreuve permet de récompenser le véhicule atteignant la vitesse la plus rapide sur un tour. A ce stade, les véhicules atteignent des vitesses supérieures à 100km/h dans un silence assourdissant. Les deux autres épreuves, durant 24h de course, sont des épreuves de régularité. l’endurance et l’efficacité énergétique sont les maîtres mots de ce challenge Elite Solar.
ENTREPRISES & PARTICULIERS
NIVEAU IV
Ouvert aux véhicules électriques et hydrogènes. L’épreuve unique est un exercice de régularité qui consiste à respecter un temps au tour imposé sur un nombre de tours défini. Chaque seconde d’écart par rapport au temps de référence entraînera une pénalité d’un point. L’épreuve se déroule comme suit: un briefing, une séance d’essai de 30 minutes et 1 heure de course avec 3 arrêts obligatoires de 2 minutes au stand. Le classement se fera par catégorie de véhicules même si l’épreuve est commune.